Nos motifs sont imprimés à la main dans nos ateliers de Bruxelles sur nos collections de tissus

en velours, en lin, en organdi ou en voile de coton :

 

« SCREEN » :

Nous avons familièrement nommé « screen » les pans de tissus que nous imprimons au cadre.
Le mot peut se traduire par « écran » et fait allusion à la très fine toile utilisée pour distribuer la couleur du motif sur le tissu. « Screen » signifie également paravent ou encore rideau, et mon dictionnaire d’anglais affirme qu’il abrite, protège et filtre. Toutes ces significations parallèles me confortent dans notre appellation spontanée puisque toutes convergent vers l’usage que nous avons choisi de développer.

Ce procédé est si artisanal par rapport à la fabrication actuelle des impressions sur tissus, que j’éprouve exactement le même soulagement que lors de la révélation de l’infinité de possibilités soudain offertes par la fabrication plutôt archaïque des carrelages de ciment. Plus besoin de compter par milliers de mètres la moindre production d’un motif ou d’une couleur.
Nous, qui avons tout, ressentons l’usure de ces objets démultipliés à une échelle qui nie notre individualité.
Mais nous vivons dans ce monde-là.
Aussi nous voulons parfois confusément moins de « choses », car nous sommes étouffés par l’envahissement des produits. Mais nous voulons aussi des « choses » qui vieillissent mieux et dont on se lasse moins.
Nous savons bien que ce qui n’est pas trop galvaudé devient précieux et le choix de moyens de production qui peuvent sembler obsolètes à la raison économique occidentale
n’est donc pas du tout un choix innocent.

Texte écrit pour présenter les débuts de notre atelier d’impression en mars 2001

 

Extrait de « Avant-propos » fascicule 5 du livre
“By Agnès Emery Par Agnès Emery”