LE RÉENCHANTEMENT :
Les couleurs ont évidemment la capacité de construire ou de déconstruire un espace. Ce qui dépasse largement le domaine de la décoration au sens ensemblier. Et ce n’est pas le seul pouvoir de la couleur, le jeu des associations liées aux couleurs par la mémoire de leur présence récurrente dans certains lieux, comme le rouge des théâtres ou le vert de la nature par exemple, permet d’apporter un sens (plus ou moins commun) à son utilisation. L’évocation d’une atmosphère à travers des connotations liées à la culture est un puissant langage pour raconter des histoires. Sans parler des effets psychologiques bien connus. On ne peut donc en réduire l’utilisation à une seule approche.
La matière de la couleur joue aussi un rôle. J’ai choisi pour ma collection de peinture un aspect extrêmement mat qui la rend très proche du velouté de la peinture à la chaux. Alors elle ne reflète pas la lumière mais l’absorbe, les limites s’effacent, l’enfermement s’estompe et les murs reculent. Un fond parfait pour accueillir l’éclat des carrelages émaillés et des miroirs, ou la ligne vive du fer forgé.
Enfin, derrière une simplicité apparente, une collection de couleurs peut cacher une complexité qui contribue certainement à sa magie. Car le choix des teintes est le résultat d’une longue expérience à gambader sur les échafaudages comme peintre en bâtiment et non le résultat d’une recherche abstraite en studio. Et surtout, en ce temps-là, je travaillais par glacis, par transparence des couches successives de couleurs différentes, soit selon la méthode classique du peintre de chevalet appliquée aux murs. Si j’en suis venue ensuite à plus de simplicité d’application, il reste néanmoins une sorte de filiation avec ma pratique du glacis dans la mesure où les teintes sont très complexes, un mélange de nombreuses couleurs, très loin des couleurs « pures ». C’est sans doute une part de leur singularité. D’ailleurs je suis incapable de trouver une couleur qui me convienne dans une gamme Pantone, pourtant tellement utilisée, …trop simpliste à mon goût !
Extrait de « Le réenchantement» fascicule 1 du livre
“By Agnès Emery Par Agnès Emery”